La
consommation actuelle, en France, en Europe, dans les pays développés, n’est
pas durable car elle comporte trop de risques : pollution de l’environnement, réchauffement
climatique, et épuisement les sources d’énergie actuelles.
Les risques des activités liées à l’énergie
Ils sont de différentes
natures et de diverses gravités.
La pollution est une modification défavorable du milieu naturel.
Autrefois, les pollutions venaient de phénomènes naturels, comme les éruptions
volcaniques, émettant du dioxyde de soufre. Ce gaz, dangereux pour les espèces
vivantes qui le respirent, produit de l’acide sulfurique lorsqu’il réagit avec
l’eau. En sa présence les pluies deviennent acides et détruisent les forêts.
Aujourd’hui, à ces phénomènes naturels s’ajoutent les activités humaines,
sources de dégradations de l’environnement au moins aussi importantes. Les
pollutions graves sont légions, comme la pollution au mercure ou au PCB des eaux de
rivière et de mer, pour des générations. Une
attitude différente, plus respectueuse de notre environnement est devenue
indispensable.
Les conséquences du changement climatique
Depuis un siècle, la température moyenne de la Terre a augmenté de
0,8 °C, mais vers le Pôle Nord, la température a augmenté de 10 °C !
L’Europe et l’Afrique ne sont pas encore aussi touchées par la hausse des
températures, mais commencent à subir des changements de leur climat
(canicules, fortes pluies, évènements extrêmes).
Les conséquences du changement
climatique sont et seront multiples :
- réchauffement de l’air et des eaux de mer,
- augmentation de l’intensité et de la fréquence des vagues de
chaleur,
- modifications des débits et températures des rivières
- recul de la banquise, et des glaciers,
- augmentation du niveau des mers de 20 cm à 1 m en 2100.
- Impacts sur les risques liés aux événements extrêmes,
- Impacts variés sur la production agricole
- déplacement d’espèces et d’écosystèmes.
Avec 2 °C de plus, en moyenne globale, une grande partie de la France
aura peut être le climat qui règne aujourd’hui dans le sud de l’Espagne, avec
des problèmes de canicule, de manque d’eau dans les rivières et au robinet, de
production agricole. Et avec 4 °C ? Tous ces changement demanderont des
adaptations qui ont un coût important aussi bien pour les hommes que pour
l’économie et l’environnement.
Les besoins en énergie augmentent, les stocks d’énergies fossiles
diminuent, et les énergies renouvelables ne sont pas prêtes pour les
remplacer. Nous entrons dans une période de transition, avec des énergies
renouvelables qui doivent prendre progressivement le relais des énergies fossiles.
Toute notre économie reposant sur les énergies fossiles, c’est dès à
présent qu’il faut développer des systèmes énergétiques propres et anticiper la
pénurie. Si on l’attend sans la préparer, elles aura des effet brutaux
dans les régions les plus pauvres et dans les régions du monde qui sont
dépendantes des importations, comme l’Europe.
Cette période de transition vient de commencer, et devrait durer
plusieurs décennies. L’enjeu est double : satisfaire le développement
économique, et limiter les impacts environnementaux.
Réalisé par : Ana Isasi
Bibliographie:
mpacts de notre consommation. Editeur : Grégory Duprez
Consulté le : 11-11-2013
Disponible sur: http://energiepourdemain.fr/impacts-de-notre-consommation/



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire