Adopter des comportements responsables



Limiter le réchauffement de la Terre 

Les différents pays sont en train de mettre des mesures pour éviter le réchauffemenr de la Terre.

Le pacte « énergie climat » de l’Europe


Pour lutter contre le changement climatique, l’Union européenne vise trois objectifs d’ici 2020 : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’énergie à partir de sources renouvelables et réduire la consommation énergétique de 20%.


Les objectifs de développement des énergies renouvelables en Europe sont :


% des énergies renouvelables dans la consommation totale
PAYS
2008
Objectif 2020
Royaume-Uni
3%
15%
Danemark
17%
30%
Suède
33%
49%
Finlande
26%
38%
France
8%
23%
Allemagne
8%
18%
Espagne
8%
20%
Italie
8%
17%
Grèce
5%
18%

Les pays Européens se sont proposé comme objectifs en 2020, augmenter de forme considérable le pourcentage d’énergies renouvelables dans la consommation totale.
Évolution des rejects de CO2

En France il s’est aussi établit des objectifs de réduction de CO2 à l’atmosphère en 2020 après d’avoir été 2011 l’année la plus chaude en France depuis 1900.

Énergie nucléaire, une voie d’avenir ?

Dans certains pays ont opter pour l’énergie nucléaire comme la solution pour satisfaire les nésésités énergétiques. Les pays avec plus de pourcentage d’énergie électrique produite par nucléaires en 2009 sont :


-France avec le 75,1%


-Japon avec le 29,2%

-États-Unis avec le 20,2%







 L’énergie nucléaire utilise comme source d’énergie uranium (minerai). Il y a des réserves d’uranium pour une duration estimée de 85ans. Les avantages sont que 1g d’uranium permet de produit autant d’énergie que 2 tonnes de pétrole ; faibles émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il a des inconvénients comme les déchets radiactifs (durée de vie : +de 1000 ans) ; risque d’accident grave (exemnple : la catastrophe de Fukushima en 2011 au Japon), avec libération d’une radioactivité très dangereuse pour les êtres vivants.

Une étiquette carbone :


Autre action dirigée à augmenter l’information et la sensibilité des consommateurs a été la création des étiquetes carbone. Elle renseigne sur l’impact écologique des nos produits de consommation. Ce type d’étiquette n’était pas obligatoire en 2011, mais pourrait l’être en 2013.











Réalisé par: Ana Isasi.
Bibliographie:
S.V.T, sciences et vie de la terre.BELIN, editeur indépendant depuis 1777. p. 189. (Collection: A.Duco)









-----------------------------------------------------------------------





 



Maitriser la consommation d’energie

1. Des mesures collectives


Trois cibles principales:


Bâtiment: Porter la consommation d’énergie à 50 KWh/m2/an, et sous certaines conditions, la consommation d’énergie primaire.

Réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38% d’ici 2020.

Promouvoir la certification et l’emploi exclusif de bois certifiés ou issus de forêts gérées de manière durable dans les constructions, à compter de 2010

Transport: Réduire dans le domaine des transports, les émissions de CO2 de 20% d’ici 2020. Pour les transports de marchandises, développer de manière prioritaire l’usage des transports fluvial, ferroviaire, maritime et, plus particulièrement, du cabotage Développer prioritairement l’usage des transports collectifs de personnes.
Encourager, dans le cadre des plans de déplacements urbains, la mise en place de plans de déplacement entreprises, d’administrations, d’écoles ou de zones d’activités, ainsi que le développement du covoiturage, de l’auto-partage, de la marche et du vélo. 
Développer les transports en site propre afin de les porter en quinze ans de 329 à 1800 km.


Énergie: Favoriser le développement des énergies renouvelables afin de diversifier les sources d’énergie et les porter à, au moins, 20% dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020.









L'étiquette-énergie est une fiche destinée au consommateur qui résume les caractéristiques d'un produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles.




2. Agir au quotidien


On peut réduire sa consommation juste avec quelques gestes simples :


L’éclairage: Comment faire économiser de l‘électricité par rapport a une dépense habituelle ?

Premièrement, éteignant la lumière des votre sortie de cette salle

Deuxièmement, éviter les lampes halogènes car cette ci consomme 500 watts, l’équivalent de 23 lampes de basse consommation.

Troisièmement, essayez de remplacer des lampes traditionnelles par celles de basse consommation.


Le chauffage: Premièrement, ne pas laisser les fenêtres ouvertes et donc chauffer sans vraiment savoir quelle température il fait.
Deuxièmement, si vous partez en voyage pour plusieurs jours, éteignez le chauffage.



Eteindre les appareils: Les gens font l’erreur de croire que l’est impossible faire des économies sur ces appareils électroniques et aussi pensent les ces appareils ne consomment rien du tout. Ces idées sont fausses.
On peut économiser :
En éteignant les appareils au lieu de les mettre en veille.


Les transports: La aussi on peut faire des multiples économies.

Premièrement, prendre les transports en commun, publiques.

Deuxièmement, éviter de prendre sa voiture seulement pour faire 500 mètres : cela ne prends que dix minutes à pieds.

Troisièmement, entretenir son moteur, car un moteur mal entretenu consomme plus de l’habituel.

Quatrièmement, ne pas rouler trop vite ; une vitesse trop grande entraine en moyenne 40% de surconsommation.


Fait par: Gizane

Bibliographie:
S.V.T, sciences et vie de la terre.BELIN, editeur indépendant depuis 1777. p. 184-185. (Collection: A.Duco)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire