Limiter le réchauffement de
la Terre
Les différents pays sont en train de
mettre des mesures pour éviter le réchauffemenr de la Terre.
Le pacte « énergie climat » de l’Europe
Pour lutter contre le changement
climatique, l’Union européenne vise trois objectifs d’ici 2020 : réduire
les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’énergie à partir de sources
renouvelables et réduire la consommation énergétique de 20%.
Les objectifs de développement des
énergies renouvelables en Europe sont :
% des énergies renouvelables
dans la consommation totale
|
||
PAYS
|
2008
|
Objectif 2020
|
Royaume-Uni
|
3%
|
15%
|
Danemark
|
17%
|
30%
|
Suède
|
33%
|
49%
|
Finlande
|
26%
|
38%
|
France
|
8%
|
23%
|
Allemagne
|
8%
|
18%
|
Espagne
|
8%
|
20%
|
Italie
|
8%
|
17%
|
Grèce
|
5%
|
18%
|
Évolution des rejects de CO2
En France il s’est aussi établit
des objectifs de réduction de CO2 à l’atmosphère en 2020 après
d’avoir été 2011 l’année la plus chaude en France depuis 1900.
Dans certains pays ont opter pour l’énergie nucléaire comme
la solution pour satisfaire les nésésités énergétiques. Les pays avec plus de
pourcentage d’énergie électrique produite par nucléaires en 2009 sont :
-France avec le 75,1%
-Japon avec le 29,2%
-États-Unis avec le 20,2%
Une étiquette carbone :
Autre action dirigée à augmenter
l’information et la sensibilité des consommateurs a été la création des
étiquetes carbone. Elle renseigne sur l’impact écologique des nos produits de
consommation. Ce type d’étiquette n’était pas obligatoire en 2011, mais
pourrait l’être en 2013.
Réalisé par: Ana Isasi.
Bibliographie:
S.V.T, sciences et vie de la terre.BELIN, editeur indépendant depuis 1777. p. 189. (Collection: A.Duco)
S.V.T, sciences et vie de la terre.BELIN, editeur indépendant depuis 1777. p. 189. (Collection: A.Duco)
-----------------------------------------------------------------------
Maitriser la consommation d’energie
1. Des mesures collectives
Trois cibles principales:
Bâtiment: Porter la consommation d’énergie à 50 KWh/m2/an, et sous
certaines conditions, la consommation d’énergie primaire.
Réduire les consommations d’énergie du parc
des bâtiments existants d’au moins 38% d’ici 2020.
Promouvoir la certification et l’emploi
exclusif de bois certifiés ou issus de forêts gérées de manière durable dans
les constructions, à compter de 2010
Transport: Réduire dans le domaine des transports, les émissions de CO2 de 20% d’ici 2020. Pour les transports de marchandises, développer de manière prioritaire l’usage des transports fluvial, ferroviaire, maritime et, plus particulièrement, du cabotage Développer prioritairement l’usage des transports collectifs de personnes.
Encourager, dans le cadre des plans de déplacements urbains, la mise en place de plans de déplacement entreprises, d’administrations, d’écoles ou de zones d’activités, ainsi que le développement du covoiturage, de l’auto-partage, de la marche et du vélo.
Développer les transports en site propre afin de les porter en quinze ans de 329 à 1800 km.
Énergie: Favoriser le développement des énergies renouvelables afin de diversifier
les sources d’énergie et les porter à, au moins, 20% dans la consommation
d’énergie finale d’ici 2020.
L'étiquette-énergie
est une fiche destinée au consommateur qui résume les caractéristiques d'un
produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le
choix entre différents modèles.
2. Agir au quotidien
On peut réduire sa consommation juste avec quelques
gestes simples :
L’éclairage: Comment faire économiser de l‘électricité par
rapport a une dépense habituelle ?
Premièrement, éteignant la lumière des votre sortie de
cette salle
Deuxièmement, éviter les lampes halogènes car cette ci
consomme 500 watts, l’équivalent de 23 lampes de basse consommation.
Troisièmement, essayez de remplacer des lampes
traditionnelles par celles de basse consommation.
Le chauffage: Premièrement, ne pas laisser les fenêtres ouvertes et
donc chauffer sans vraiment savoir quelle température il fait.
Deuxièmement, si vous partez en voyage pour plusieurs
jours, éteignez le chauffage.
Eteindre les appareils: Les
gens font l’erreur de croire que l’est impossible faire des économies sur ces
appareils électroniques et aussi pensent les ces appareils ne consomment rien
du tout. Ces idées sont fausses.
On peut économiser :
En éteignant les appareils au lieu de les mettre en
veille.
Les transports: La
aussi on peut faire des multiples économies.
Premièrement, prendre les transports en commun, publiques.
Deuxièmement, éviter de prendre sa voiture seulement pour
faire 500 mètres : cela ne prends que dix minutes à pieds.
Troisièmement, entretenir son moteur, car un moteur mal
entretenu consomme plus de l’habituel.
Quatrièmement, ne pas rouler trop vite ; une vitesse
trop grande entraine en moyenne 40% de surconsommation.
Fait par: Gizane
Bibliographie:
S.V.T, sciences et vie de la terre.BELIN, editeur indépendant depuis 1777. p. 184-185. (Collection: A.Duco)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire